11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Version officielle > Indemnisations


11 septembre 2001 : la grande majorité des victimes acceptent les indemnisations

Le Devoir

par AFP
Le Devoir, le 24 décembre 2003

Palais de Justice de Washington
L'indemnisation proposée interdit de recourir ensuite à la justice.
(image ajoutée)

New York – Une très large majorité des victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont déposé une demande d'indemnisation, en dépit des tiraillements personnels et des critiques contre le Fonds spécial mis en place par l'administration américaine.


Lundi à minuit, heure limite de dépôt des dossiers, 2833 familles de disparus avaient remis leur demande (soit plus de 95 % d'entre elles), ainsi que 3624 blessés. Il faudra encore patienter quelques jours pour connaître les résultats définitifs, mais ceux-ci ne devraient guère différer.

Plus d'une centaine de familles ont attendu la dernière journée pour se faire connaître. Un avocat a aussi remis lundi 200 dossiers de blessés, tandis que des centres installés spécialement ont vu des retardataires se présenter juste quelques minutes avant l'expiration du délai, raconte Charles Miller, porte-parole du ministère de la Justice, responsable du Fonds.

Nombre de victimes ont mis du temps à franchir le pas et une campagne d'explication avait été diligentée cet automne par les responsables du plan.

Le fait que le Fonds impose de renoncer aux poursuites contre les sociétés impliquées dans le drame (compagnies aériennes, responsables des sites ou de sécurité aéroportuaire) a été une des principales causes d'hésitation de la part des familles. Ce fonds avait été créé par le Congrès deux semaines après les attentats pour empêcher des faillites majeures dans ces secteurs en raison des plaintes.

Finalement, une soixantaine de familles ont renoncé à demander des indemnités, préférant se tourner vers les tribunaux, dont elles disent attendre des réponses sur les responsabilités, les manquements, les erreurs ayant selon elles contribué à la catastrophe.

Avant de demander l'indemnisation, les victimes ont aussi été confrontées à la culpabilité, le chagrin, le refus d'accepter ou de faire son deuil.

Le Fonds, qui a déjà distribué un total de 1,6 milliard de dollars à quelque 1160 personnes (blessés et familles), espère que d'ici juin 2004 tous les dossiers auront été étudiés et les victimes, rétribuées.

Jusqu'à présent, elles ont reçu en moyenne 1,78 million de dollars (de 250 000 $ à 6,9 millions pour les proches de disparus, de 500 $ à 7,9 millions pour les blessés).


AFP