11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > À propos


À propos

Informaticien, je retrace ici très brièvement mon parcours “militant”.

Je me suis intéressé aux événements du 11-Septembre à partir de 2006, après être tombé par hasard sur le fameux documentaire “Loose change”. J’avais toujours refusé jusque-là de m’intéresser aux « théories du complot ».

Je n’ai pas et n’ai jamais eu l’âme d’un militant ; mon engagement dans l’association ReOpen911 est motivé par la surprise sidérante qu’a constitué pour moi ce documentaire, surprise dont je ne suis toujours pas revenu.

Avant ReOpen911, il m’arrivait cependant de participer à certaines manifestations, sous des mots d’ordre de gauche et contre le racisme. En 2003, je participe ainsi au contre-sommet du G8 à Annemasse, organisé par ATTAC. Dans la foulée, je deviens adhérent.

Contre-sommet du G8 à Annemasse, organisé par ATTAC en 2003
Annemasse (2003)

Toujours avant ReOpen911, je descend dans la rue plusieurs fois pour dénoncer l’extrême-droite, le racisme et la xénophobie, notamment entre les deux tours des élections présidentielles de 2002 (ayant vu s’opposer, on s’en souvient, Chirac et Le Pen).

Manifestation lors des présidentielles de 2002
Présidentielles de 2002

À cette époque, peu de gens de mon entourage me suivent ; les casseurs font peur.

Après ReOpen911, je me cherche un peu et explore différents mouvements, notamment pacifistes. Témoin des tentatives de diaboliser ReOpen911, cela me rend a priori sympathiques les autres diabolisés (certains mouvements pro-palestiniens, l’extrême-droite…), que je rencontre alors afin de vérifier les choses par moi-même. Mais c’est le mouvement pacifiste qui me semble la continuation la plus directe des actions de ReOpen911. Je participe ainsi, et notamment, à un rassemblement contre le bouclier anti-missile devant le Parlement européen à Bruxelles, en 2009, et au très chahuté contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg, toujours en 2009.

Rassemblement pacifiste devant le Parlement Européen à Bruxelles, contre le projet de bouclier spatial (2009)
Bruxelles (2009)

Contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg en 2009
Strasbourg (2009)

C’est après Strasbourg que j’adhère au Mouvement de la Paix, tout en me rapprochant du groupe “Paix” d’ATTAC.

Parallèlement, j’ai une curiosité nouvelle pour toutes sortes de sujets : énergie, écologie, économie, politique, histoire, etc.

Pour plusieurs raisons, dont le manque de temps et l’impression d’y être plus utile, je me recentre finalement sur l’association ReOpen911 et réduis la voilure sur mes autres engagements.

Né en 2009, ce site se veut une sélection d’articles importants, dont je souhaite éviter l’enfouissement sous une actualité toujours plus abondante.


Yves Ducourneau, le 17 septembre 2011