11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Médias aveugles > Ducourneau (4)


Embrouillamini sur France 2

par Yves Ducourneau
le 18 septembre 2008

Journal de France 2

Le reportage que France 2 a diffusé le 10 septembre 2008, évoquant le septième anniversaire des attentats et les « théories du complot », use des biais habituels des détracteurs du Mouvement pour la vérité et s'évite ainsi de devoir argumenter sur le fond.

Premier biais, l'auteur du reportage sélectionne parmi le Mouvement pour la vérité les personnes les moins crédibles, de façon à se donner les meilleures chances d'avoir le dessus. L'auteur n'a pas choisi par exemple de se confronter au travail de l'universitaire David Ray Griffin, du physicien Steven Jones, de l'architecte Richard Gage ou du politologue Nafeez Mosaddeq Ahmed, mais à celui de trois « gamins », en l'occurrence les créateurs du film Loose change.

Deuxième biais, l'auteur suggère que le fait de gagner de l'argent avec une activité rend cette activité douteuse. Question : ce journaliste travaille-t-il bénévolement pour France 2 ou est-il rémunéré ?
La question de la rémunération est ici utilisée comme une diversion.

Troisième biais, Loose change est présenté comme une « théorie du complot », autrement dit le reportage fait comme si le film ne présentait ni faits, ni arguments. Les arguments sont presque entièrement escamotés. En faisant abstraction des arguments, l'auteur du reportage transforme l'hypothèse, recevable, d'un complot intérieur en une simple "théorie" qui ne peut que nous faire perdre notre temps...

Enfin, le reportage invente pour Marion Cotillard et Jean-Marie Bigard des rétractations qui n'ont jamais existé et montre ainsi qu'il prend ses désirs pour des réalités. Marion Cotillard et Jean-Marie Bigard ont au contraire confirmé leur position (1, 2).

En quelques minutes, France 2 a montré sa profonde ignorance du dossier, tant des faits eux-mêmes que du Mouvement pour la vérité. Il est vrai que l'ignorance est préférable à la lâcheté !


Yves Ducourneau


1. Bigard : par exemple au Grand Journal de Canal+, le 17 octobre 2008 : vidéo.
2. Cotillard : par exemple dans le magazine Psychologies, relaté ici : "11 septembre 2001 : Marion Cotillard persiste et signe" par Olivier Bonnet.